Diagnostic

Diagnostic Amiante

L’amiante a été largement utilisé dans les bâtiments (faux plafonds, isolations thermiques et phoniques, dalles de sol…)

L’inhalation de fibres d’amiante présente des risques pour la santé.

Diagnostic Electrique

Les dangers liés à l’installation électrique ne sont plus à prouver : ils vont des risques d’incendies causés par des courts-circuits aux chocs électriques (électrisations) ou aux électrocutions par exemple.

Diagnostic Gaz

Les installations intérieures de gaz, si elles sont mal entretenues, peuvent attenter à la sécurité immédiate des occupants.

Les dangers sont de deux types :
. Une mauvaise combustion des gaz dégage une proportion plus ou moins importante de monoxyde de carbone, selon l’état des équipements. Dans un espace mal aéré, il peut s’en suivre une intoxication des occupants du bien, pouvant entrainer leur mort.

Diagnostic plomb

ERNT

La sécurité des personnes est une nécessité pour tous.
Parmi les risques à évaluer pour occuper un bien, son environnement est bien évidemment à considérer.

Le DPE

Nous sommes tous confrontés à la même urgence environnementale : réduire notre consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre. Les bâtiments sont responsables à peu prés la moitié des dépenses énergétiques à eux seuls ! Il est donc capital de bien connaître les performances énergétiques pour réduire notre impact sur l’environnement. Pour cela, une directive européenne de 2002 retranscrite en droit français demande de procéder à des diagnostics de performance énergétiques (DPE) pour évaluer consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre.

Loi Carrez

Dans un contrat de vente, une clause doit préciser la superficie de la partie privative du lot vendu dans un immeuble bâti soumis au statut de la copropriété. C’est la surface Carrez.

La loi de mobilisation pour le logement du 25 mars 2009 demande au bailleur d’indiquer dans un bail d’habitation (pour la résidence principale non meublée) la surface habitable du logement.